Back in France

Back in France

dimanche 8 juillet 2007

La Culture et nous

Hello

Nous travailons, Ju elle bosse avec moi, j'ai trouver un boulot pour nous la semaine ou Ju fait le Labourer et moi Peintre, a force je progress et nous apprenent bcps, c'est sympa et dure parfois. Sinon les mec avec on bosse sont sympa surtout Rob il est tres sympa, il connais bcps de choses a Broome et ma fais vistee et expliquer pleins de chose sur la vie des Australien et Abo.
Il vie aussi cme un advanturier, grand bus blue, il voyage tout autour de l'Australie avec sont frere et compt reprendre la route un jour. Lui sa fait presque un ans il vie ici a Broome, et d'ailleur en plus de sont bus il a un bateau et voiture, qu'il met sur sont trailer c'est un truc de dingue.Vous imaginez!!!! Les Austalien adores la peche, l'Ocean Indien est l'ideale pour la plongee, tube et masque, peche, et encores......

D'ailleur l'autre jour je suis aller a la peche avec un pote' John' (meme camping que ns ) j'ai attrapper 4 poissons et lui 3 , c'etait excelent, et delicieux!!!!

Ah oui, Ju as trouver un boulot le weekend, elle netoie les voitures de locations. Et ce weekend il ya un petit festival de films Australiens au cine, aparament c'est le premier cinema cree en pleins air ou le plus vieux cree, ches plus trops je vs dirais ;) on va y aller voir un film abo dans leur langue officiel soustitrer en english.



Si je me permet de separer les Abos des Australien, c'est parce que il y a reallement un difference entre les blancs et les noirs. La vie des Abo vivent encore a la sauvage, sauf il ya l'alcool qui est parmis leur vie ,d;ailleur trops, ils ne savent pas gerer ce produit, il a etait scientifiquement prouver que les abo ne support pas l'acool cme nous le pouvons la taux de mortalite est de 40 a 57 ans. La pluspart ici a Broome vivent pres de la mer, ils vient de leur peche et et boisson (la biere ou un peu le vin).
Leur peau est foncee, nez ecrasser , cheveux frisee et , apart pour les metisses, c'est un peu de tout .
Ici a Broome les couleurs se melanges plus et ici la politique sont entrain de melangee les quartiers, pour calmer l'atmosphere. Car entres Abos ils se disputes souvant car ils sont pas du meme tribues alors ca cree de la tensions.
Les politques verse aussi de l'argent pour aider les Famlies Abos a s'integree. Des fois ca marche et des fois non.

Les abo ont different tribues, cultures et lois, et la pluspart qui vivent dans la ville ou villages sont alcoolique, se battent, detruise les choses, et s'adapte pas a la vie des blancs,(en moyen general) , apres tu as d'autres qui vive cme les blancs, et le plus on montrera dans le nord on trouvera des abo qui on garder leur coutumes, ne veulent pas dans leur societe des abo qui boive et qui detruiss leur etique.

Leur histoire est dure et ils ont etais cruellement detruite. La colonisation dans ce pays na pas etais fais en douceur, cela me fais penser au Indiens d'Amerique., sauf qu'ici ya que 100 ans ca etais fais.
Les repercutions sont visibles, par exsemple, la ou nous bossent ces dans les quartier des Abo leur maison sont en tres mauvais etat, en moyen leur maison dois etre refaite chaque annee et chez un blanc entre 4 a 7 ans.
Ils ne sont pas abituee a vivre entre quatre murs, donc sont pas delicat que les blanc, voir matieraliste cme les blancs.

J'apprends bcps de ce culture et na pas fini d'en apprendre. Maintenant j'aimerais vraiment cree un lien avec les Aborigiens!!!

Je suis venue pour cela, m'instuire, me mettre pleinds les yeux et biensur me detentre!!!

J'ai un nouveux projet qui m'est venue qui me trotte depuis quelques annees que je compte realiser mais, je ne dirais rien. A Suivre.... lol ;)

Voila sinon nous ca va , on a hate de reprendre la route, normalement dans 2 ou 3 semaines on s'en va!!! youpii

En attendant on pense a vous , vous les amis et familles qu'on aime tant. Vous nous manquer fort. Bisous et a bientot.

ps; c'est pour bientot.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

salut stephanie et juju,
contents de lire vos expériènce à Broome, la culture, la vie en général ta pêche , les rencontres, tout ça semble vraiment excitant, je vois que vous n'avez pas eut trop de mal à retrouver du boulot, alors quelle est votre prochaine étape? on pense à vous bisou mum et fifi.

Anonyme a dit…

salut les filles, ça va vous vous aclimatez bien à ce que je vois, c toujoursun plaisir de lire de vos nouvelles ; votre vie doit etre bien mouvementée quand meme ! bien cool tout ça ! à Lille l'été peine à arriver, il va falloir bouger pour trouver le soleil ! ce sera peut-etre la canicule en septembre ! en tout cas, pour le moment c pas ça ! tant pis !
@bientot, bises. COCO. PS : bises à Sophie !

Anonyme a dit…

Au fait, on se marie Stéphane et moi l'année prochaine ! biz biz. COCO

Anonyme a dit…

Hello les poulettes...je suis toujours aussi contente de lire vos aventures et pour une fois l'autralie vue par stéphy. Je suis impatiente de vous revoir pour que l'on puisse échanger sur votre voyage et voir ce que cela a changé en vous. Juliette si tu veux quand tu reviens pour ne pas perdre la main il y a ma voiture à laver, cela fait deux ans environ qu'elle n'a pas été faite...hi hi hi...je vous promet de vous appeler très bientôt. Je vous embrasse tendrement
PS : félicitation pour votre mariage coco et stéphane
Sophie

Anonyme a dit…

coucou les filles je continue avidement à lire vos aventures même si je ne laisse pas toujours de commentaires . continuez c'est passionnant.Moi toujours le train train quotidien. il y a eu le bal du 13 juillet avec les potes j'y ai rencontré Thomas.Pierre n'y était pas il tentait de dormir car il avait un vol tôt le lendemain matin pour weshington. Voilà voilà profitez bien les girls à très bientôt .je vous embrasse fort fort fort. willie

Anonyme a dit…

Soyez aimables avec les indigénes. Il paraît qu'il aiment bien les européennes, surtout au court bouillon, avec des petits oignons.
En France, on attend toujours le bel été...
Bisous à vous 2.

Anonyme a dit…

ICI C EST TATA CATHERINE J ESPERE QUE VOUS ALLEZ BIEN A VOIR VOTRE BLOG C EST BIEN VOUS AVEZ BEAUCOUP DE CHANCE D EXPLOIRER L AUSTRALIE PROFITEZ EN BIEN TOUTES LES 2 ET PORTEZ VOUS TOUT AUSSI BIEN
NANCY MARC ET MOI VOUS EMBRASSONS TRES FORT.
NANCY A REUSSI SON MASTER ET PASSE EN 5EME ANNEE. TOUT UN PROGRAMME ENCORE PLUS DIFFICILE L ATTEND.
ELLE TRAVAILLE A L H2O EN BELGIQUE LES WEEK END EN TANT DE BARMAN
ELLE AIME L AMBIANCE C EST TRES FESTIF POUR ELLE CA LA CHANGE
VIVE LES KANGOUROU ET LES AUTRES BESTIOLES DU SECTEUR SAUF L ARAIGNEE
ICI IL N ARRETE PAS DE PLEUVOIR QUE DE L EAU DE L EAU
CA FAIT DE BIEN RIEN QU A SAVOIR QUE VOUS ALLEZ LIRE CE MESSAGE
A BIENTOT LES FILLES ET BISOUS AUX KANROUGOUS

Anonyme a dit…

SALUT LES SUPER AMIES LOINTAINES
JE NE VOUS AI PAS TOUJOURS SUIVIES SUR LE BLOG DOMMAGE POUR MOI
JE VOUS ENVIE UN PEU (pAS TROP)
donc vous vous abreuvez beaucoup les yeux et le corps de sensations
je n'ai pas d'annonce de mariage à vous faire, ni d'autres super nouvelles à annoncer seuls des bisous à vous faire en quantité armel

Anonyme a dit…

salut sa va

Anonyme a dit…

sale pute ce truque c'est de la merde est wai alors casse toi si non je te defonse


Carnet de route...

Récit:

Archives du blog

Contemplation

Contemplation